Drexciya

Article, Artistes

Duo légendaire issu de la ville de Détroit, actif de 1992 jusqu’à la mort de l’un de ses membres en 2002, Drexciya a contribué à définir le son de la Techno de Detroit ainsi que de l’Electro. Leurs productions vont sortir sur des labels majeurs de la musique électronique mondialisée, tels que chez les allemands de Tresor, les anglais de Warp, ou le label issu de Detroit le plus militant de la scène Techno (dont nous reparlerons), Underground Resitance.

Refusant totalement la logique de starification des musiciens, les deux membres du duo entretiendront le plus longtemps possible des doutes sur leur véritable identité, préférant rester dans l’anonymat. Rester anonyme pousse à s’intéresser directement à leur musique, sans idolâtrer les individus qui la produise.

Pochette de l’EP Aquatic Invation, 1995 (Underground Resistance)

À travers les titres de leurs morceaux, ainsi que les notes et illustrations qui accompagnent leurs albums, Drexciya développe un univers fantastique dans lequel les enfants des femmes africaines, jetés dans l’océan en raison de leur grossesse lors de la traversée de l’Atlantique, ont survécus et peuplent désormais un monde sous-marin. On peut y voir une référence directe à l’esclavagisme et au commerce triangulaire.

Drexciya se rattache à l’afrofuturisme, mouvement artistique majeur, dans lequel la musique joue une place primordiale, notamment celle de pionniers comme Sun Ra ou George Clinton. Ce mouvement place l’art noir au centre de tout, et offre comme réponse aux oppressions subies par le peuple noir l’imagination, la créativité ou l’improvisation. Un pont est fait entre toutes les musiques noire, du Jazz au Blues en passant par le Funk, jusqu’au Reggae, au Hip-Hop et à la Techno.

Recommandations d’écoute:

Retrouvez Drexciya et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s