Jean Ferrat

Article, Artistes

À sa mort en 2010, Jean Ferrat est salué par tous comme un chanteur populaire et engagé. Né en 1930, il est l’un des plus importants artisans de la chanson française, tout en évitant d’apparaitre trop dans les médias. Communiste revendiqué, il adapte en chanson de nombreux poèmes de Louis Aragon. Ses chansons ont très souvent un fond politique, comme il le disait « Je ne chante pas pour faire passer le temps ».

Sa chanson la plus connue, « La Montagne », derrière son ton mélancolique et la déclaration d’amour à sa région, l’Ardèche, où il est enterré, est une critique du consumérisme et de l’industrialisation, une ode au respect de la nature et des traditions. Jean Ferrat aime son pays, la France, celle des travailleurs, de la résistance, de la commune, et il lui rend hommage à travers ses chansons.

Il continue à rencontrer un fort succès populaire durant toute sa carrière, tout en restant fidèle à ses idées, au village d’Antraigue où il vit et dont il sort peu, et en espaçant la sortie de ses disques de plusieurs années. Dans les dernières années de sa vie, il ne donne plus de concert ni n’enregistre de musique, mais il manifeste son soutien à José Bové dans sa lutte altermondialiste contre les OGM ou l’implantation de McDonald’s en France.

Retrouvez Jean Ferrat et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s