Keny Arkana

Article, Artistes

Membre du collectif la Rage du Peuple, d’origine argentine et ayant grandi à Marseille, Keny Arkana est active dans le Hip-Hop depuis 1996. Elle est également réalisatrice du film Un autre monde est possible, tourné lors de ses voyages au Brésil, au Mali ou au Mexique.

Au tournant des années 2000, l’économie mondiale est en plein changement, et les mouvements altermondialistes, qui prônent le rejet du capitalisme et de la mondialisation libérale, sont à leur apogée. Keny Arkana va être partie prenante de cette idéologie altermondialiste, participant à des manifestations, donnant des concerts dans des territoires en lutte comme à Notre-Dames-des-Landes, dans des squats, et en appelant directement à la révolution dans ses textes.

En 2007, elle est invitée à interpréter une chanson en direct lors du prix Constantin. Elle surprend alors le public avec son morceau Nettoyage au Karcher, qui vise directement le premier ministre de l’époque, Nicolas Sarkozy :

« Elle est où la plus grande racaille ? À l’Élysée ! »

Proche d’artistes aussi divers que Manu Chao ou Médine, ses textes abordent tous des sujets politiques, tels que le racisme systémique, l’oppression de l’état, mais aussi son enfance en foyer ou la dictature Argentine. Elle se considère du côté de tou-te-s celles et ceux qui luttent pour plus de liberté sur la planète.

Retrouvez Keny Arkana et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s