Martí

Article, Artistes

Claude Marti est un chanteur, poète et romancier né en 1940 à Carcassone. Il est l’une des figures de la Nova Cançon, style musical en vogue dans les années 70 en Occitanie. En choisissant de chanter exclusivement en Occitan, Marti participe à la politisation de la chanson Occitane. Celle-ci, fortement influencée par les idées de Mai-68, utilise la chanson comme un moyen de diffuser les idées marxistes. Comme avec son morceau Langadoc Roge (1972), qui souhaite que cette région se pare des couleurs du communisme.

La Nova Cançon ajoute au marxisme une dimension régionaliste. Les Occitans vivent mal leur relation avec l’État français, ils se sentent opprimés et comparent leur situation à celle des colonies françaises (l’État leur interdit de parler leur langue, ne fait rien pour permettre le développement de la région). C’est le thème de son plus grand succès, Un Pais que vol viure (1972). Le choix de chanter en Occitan et pas en français est donc déjà un choix politique fort. Afin de faire connaître l’histoire de la région et de se constituer une identité commune, les chansons de Marti évoquent des événements historiques, comme le massacre des cathars lors des croisades du 13ème siècle (Montségur, 1972).

Marti chante pour les mobilisations locales, comme les débats sur la répression des minorités nationales. Il rejoint le mouvement Volem Viure al Pais, qui s’oppose à l’impérialisme, au nucléaire, revendique l’autogestion. Il participe aussi activement à la Lutte du Larzac, de 1971 à 1981. Sa carrière de chanteur ralentit à partir du début des années 80, mais il continue de sortir des projets occasionnellement, comme en 2010 avec un album de reprises de George Brassens chantées en Occitan.

Pour aller plus loin on vous recommande l’article de Joan-Danièl Esteve, « Les chanteurs de la revendication occitane » disponible en suivant ce lien: https://journals.openedition.org/lengas/698

Retrouvez Marti et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s