The Clash

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Groupe londonien formé en 1976, inclassable tant les morceaux voguent et combinent de nombreux styles, il a toujours mené à bien sa volonté de critiquer la hiérarchie sociale et la monarchie anglaise. Dignes représentants de la classe ouvrière, c’est avec classe et passion que The Clash se distingue en distillant punk et reggae, conjuguant le rock au disco, le tout scandé dans un cockney virulent. Suite à des conflits internes, le groupe se sépare en 1986, mais laisse derrière lui un impact culturel énorme, qui résonne encore aujourd’hui.

Pochette de l’album London Calling sorti en 1979 et édité par CBS Records

Derrière des refrains entêtants et parfois d’apparence simpliste se cache toujours une véritable intention : faire prendre conscience à l’auditeur de problèmes que la société préfère ne pas affronter tant ils dérangent. Remise en cause de l’establishment, dénonciation de l’impérialisme, des injustices sociales et du capitalisme, les thèmes abordés parlent à toute une génération et trouvent un large public. Rencontrant un succès planétaire, le groupe conserve ses idéaux punk, en fixant des prix d’entrée modiques pour ses concerts, voire en laissant entrer gratuitement plusieurs centaines de fans, lors d’un concert à Paris en 1978.

Un exemple flagrant serait celui du morceau The Guns Of Brixton. Écrit en 1979, il anticipe les “race riot”, émeutes raciales qui surviennent à Brixton en 1981. Engagé sur le sujet, le groupe participe en 1978 aux concerts organisés par Rock Against Racism, en réaction aux propos racistes d’Eric Clapton et David Bowie.

Texte écrit par Alexandre Pendeliau

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