Woody Guthrie

Article, Artistes

Woody Guthrie est un chanteur-guitariste américain (1912-1967), pionier du folk et de la « protest song », chanson contestataire. C’est un vagabond qui vit dans les rues et joue de la musique tout en faisant la manche. Inspiré par l’anarchiste Joe Hill, il influencera à son tour tous les grands artistes folk des années 60, tels que Bob Dylan ou Joan Baez.

Au début des années 40, il se voit offrir un contrat d’enregistrement par le label Capitol, mais il refuse et part s’installer à New York, plus précisément Greenwich Village, quartier au cœur du folk et de la contre-culture. Il y rencontre Pete Seeger, avec qui il forme les Almanac Singers, groupe qui critique fortement la politique sociale des Etats-Unis, et se fait blacklister par tous les médias pour « une supposée appartenance au parti communiste ».

Fier de ses convictions politique, il inscrit dès les années 30 sur ses guitare la célèbre inscription « This Machine Kills Fascists », cette machine tue les fascistes. Outre l’antifascisme, les textes de ses chansons évoquent les difficultés du monde ouvrier, le syndicalisme, la persécution des anarchistes et des communistes par l’état. Il écrira également des articles pour le quotidien communiste Daily Worker. Sa chanson « This Land Is Your Land » sera chantée lors de la fête d’investiture de Barack Obama, par Bruce Springsteen et son vieil ami Pete Seeger.

Retrouvez Woody Guthrie et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s