
Prades-Le-Lez est une commune d’Occitane, située près de Montpellier. Dans les années 70, cette commune accueillait une fanfare pas comme les autres. En 1980, cette fanfare sort un album de morceaux enregistrés dans les années 70. La fanfare reprend des airs populaires et révolutionnaires, comme la Cucaracha, la Java des Bons Enfants, Avanti Popolo ou l’Internationale.
Afin de comprendre ce que cette fanfare a de spécial, voici le texte imprimé dans le livret fourni avec le disque :
L’art pour l’art n’existe pas, nous jouons dans le champs de la lutte des classes. La Fanfare interprète les chants révolutionnaires ouvriers-paysans internationaux. Elle recherche et intègre les musiques populaires basées sur la danse et la vie quotidienne.Créé en 1973, elle se compose de 12 à 17 musiciens tous bénévoles issus de milieux sociaux différents et ayant tous des niveaux musicaux très variés.
Sa structure ouverte, son évolution constante, lui permettent d’accepter le passage de musiciens et de former ses propres participants, lui donnant ainsi un rôle de petit conservatoire populaire de type harmonie de village.
Son refus des formes impérialistes de musiques (électrification à outrance) la rend parfaitement autonome dans toutes les situations.
Soutien gratuit pour manifestations unitaires, grèves, luttes de quartiers, marches… soutien aux peuples en lutte.
Soutien gratuit aux travailleurs de la terre devant les différents types d’expropriations.
Défense du patrimoine naturel – Soutien aux luttes écologiques… (…)
« La rueTerrain privilégié de la fanfareMémoire des luttes et des victoires populaires.A ne pas perdre.Retrouver, recréer, revivre, amplifier l’expression populaire.L’heure est à la lutte.Préparons les fêtes à venir. »
Retrouvez la Fanfare Bolchévique et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram