Gojira

Article, Artistes

Qui a dit que le Metal aussi ne pouvait pas être engagé ? Loin des clichés du genre, le groupe français Gojira n’a pas peur d’affirmer ses idées politiques progressistes. Formé en 1996 sous le nom Godzilla, il doit vite changer de nom pour éviter un procès. Désormais baptisé Gojira, le groupe va connaître un succès important à l’international à la sortie de son 4ème album en 2005. Il accède ensuite à la notoriété en France, et fait aujourd’hui partie des groupes majeurs du Death Metal.

Le Death Metal est un sous-genre du Metal plus extrême et plus dur, dont l’imaginaire, les visuels et les paroles sont souvent liés à la mort, de manière directe et provocante. Si Gojira aborde ce thème, c’est de manière moins théâtrale que la majorité des autres groupes. Les sujets du groupe se tournent à partir de leur album “The Link” sorti en 2003 vers les rapports entre l’homme et la nature, et la recherche de spiritualité.

Ils font de l’écologie leur combat principal, abordant le sujet en interview, dans les paroles et les titres de leurs morceaux, allant jusqu’à sortir en 2011 un EP de soutien à Sea Shepperds, dont les bénéfices sont intégralement reversés à la plus combative association de défense des océans.

Retrouvez Gojira et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s