Dominique Grange

Article, Artistes

Dominique Grange est née en 1940 à Lyon. Elle délaisse la variété pour les chansons engagées après Mai 68, et devient elle-même militante au sein de la Gauche Prolétarienne. Elle fait partie du CRAC (Comité révolutionnaire d’action culturelle) créé par des artistes de la Sorbonne.

Les chansons qu’elle écrit s’inspirent directement des événements qu’elle vit en 68, et ses couplets sont repris dans les manifestations. Ses paroles, plus directes et simples que celles de chanteurs-euses intellectuels de la rive gauche comme Mouloudji ou Barbara, ont pour but d’amener celles et ceux qui l’écoutent sur les barricades.

Son EP “La Pègre” sorti en 1968 comporte 4 morceaux, aux titres très évocateurs : Chacun de Vous Est Concerné, Abaletapolicié, Nous Sommes Tous, Grève Illimité. Les paroles sont militantes, évoquent les violences policières, les grèves ouvrières, le souhait d’une révolution mondiale prolétarienne. Ce disque était distribué gratuitement par sa maison de disques (Expression Spontanée) dans les manifestations. Elle sortira un deuxième disque de deux chansons la même année, “Nous Sommes les Nouveaux Partisans”.

Elle ne vit pas de sa musique mais continue de chanter dans des meetings ou concerts de soutien régulièrement. Elle continue surtout de militer très activement, signant en 2010 une tribune dans Libération visant la dissolution de la police, soutient Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012, manifeste pendant l’état d’urgence en 2015, et appelle au boycott de l’Eurovision 2019 qui a lieu en Israël.

Retrouvez Dominique Grange et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s