Voilaaa

Article, Artistes

Voilaaa, c’est un collectif originaire de Lyon, qui depuis 2015 en deux albums s’inspire du meilleur de la funk et de la disco africaine (notamment le Highlife Ghanéen) pour produire un son finalement très moderne, tout en groove. Et si leur objectif est de nous faire danser, ils ne mettent pas pour autant l’aspect politique de côté. Car même avec leurs morceaux les plus irrésistibles sur le dancefloor se parent de paroles conscientes, comme sur “La France” :

La France, tu l’aimes ou tu la quittes / Marine, va t’en ! Va t’en ! Va t’en !”.

Une volonté politique qui se ressent dans l’unique interview donnée par le groupe, en 2015, malgré leur succès grandissant, des disquaires indépendants à Radio Nova en passant par leurs prestations remarquées en festival. En revendiquant d’abord la rareté, refusant de jouer de trop nombreuses dates, et d’apparaître trop dans les médias, pour que les gens découvrent encore leurs disques deux ans après leur sortie. En ayant aussi pleinement conscience de leur volonté politique : “Dans un projet comme Voilaaa, on ne peut pas faire l’économie d’une réflexion sur les rapports France-Afrique”.

Une réflexion qu’on peut entendre sur la plupart de leurs morceaux, qui nous font danser tout en diffusant un message de manière plus ou moins directe. C’est le cas de leur dernier single à retrouver sur leur prochain album à sortir courant 2021, qui reprend “Water No Get Enemy” un célèbre morceau de Fela Kuti, musicien Nigérian engagé que nous avons déjà présenté sur ce compte.

Retrouvez Voilaaa et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s