Against Fascism Trax

Article, Labels

Against Fascism Trax est un label écossais de musique électronique créé en 2019, qui s’engage contre l’extrême-droite. Le DJ qui en est à l’origine est JD Twich, déjà fondateur du label connu des amateur.ices de musiques électroniques alternatives, Optimo.

Se demandant comment agir à son échelle contre le fascisme, JD a donc décidé de créer un second label au nom explicite, dont tous les bénéfices sont reversés à l’association anglaise Hope Not Hate, qui milite contre le racisme, organise débats et actions pour contrecarrer la montée de l’extrême-droite.

Une très belle initiative d’engagement dans le milieu de la musique électronique, dans lequel certain.e.s estiment qu’il est plus difficile de faire passer un message car les morceaux ne comportent souvent pas de paroles. L’objectif de JD est de faire réfléchir, de motiver à lutter contre le fascisme, et montrer qu’il est possible d’avoir une forme d’engagement concrète dans l’industrie musicale. Chaque disque du label est vendu accompagné d’un livret qui comporte le manifeste, et explique les origines du symbole utilisé comme logo.

En juin 2020, la marche No Evictions Glasgow, qui rassemblait les opposant.e.s à l’expulsion des demandeurs d’asile, à été attaquée par un groupe fasciste. Le label a décidé de réagir à cette attaque ayant eu lieu dans sa propre ville en sortant une compilation, dont 100% des dons sont reversés à l’organisation No Evictions Glasgow.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s