Ana Tijoux

Article, Artistes

Ana Tijoux est une chanteuse et rappeuse née en France, de parents chiliens exilés suite au coup d’État et à la dictature de Pinochet. Elle décide de retourner vivre au Chili en 1993, où elle débute sa carrière de musicienne, et rejoint un groupe Hip-Hop local. À partir de 1997, elle rejoint un autre groupe, Makiza, qui rencontre un succès national, avant de poursuivre sa carrière en solo.

La musique d’Ana Tijoux est éminemment politique. Marquée par le régime de Pinochet, qui se moque des droits de l’homme, torture ses opposants politiques, censure les médias. Elle dénonce l’impunité de ce régime, car Pinochet ne sera jamais jugé, il est mort avant que les poursuites contre lui n’aient abouties. Elle n’hésite pas à en parler dans ses morceaux, ainsi que dans interview. Sa carrière prend une autre dimension en 2009, avec la sortie de l’album “1977”, dont le morceau éponyme servira de bande-son à Fifa 11, et à un épisode de Breaking Bad particulièrement marquant.

Mais Ana Tijoux ne se laisse pas attirer par les sirènes de l’argent facile d’une musique aseptisée, elle conserve ses idéaux et ses principes. Elle est partisane d’un changement de système mondial. En 2011, sa chanson “Shock” accompagne les grandes manifestations chiliennes des étudiant-e-s, qui réclament une éducation gratuite et accessible à tou-te-s. Le mouvement va vite s’étendre à une critique plus globale de la politique libérale et du capitalisme. Le morceau critique la logique de marché et les inégalités sociales. Le titre lui a été inspiré par le livre de Naomi Klein, La Stratégie du choc : montée d’un capitalisme du désastre.

Elle y donne une suite en 2019 avec le morceau “Cacerolazo”, ou casserolade, du nom des grands rassemblement où les manifestant-e-s font du bruit dans la rue à l’aide de leurs casseroles et autres ustensiles de cuisine. Le clip montre des images de violences policières. En 2020, elle sort “Antifa Dance”, un hymne de soutien à la lutte antifasciste à travers le monde.

Retrouvez Ana Tijoux et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s