La Rumeur

Article, Artistes

La Rumeur, c’est un groupe de Hip-Hop français, actif depuis 1997. Le groupe se considère parfois comme un groupe “underground” ou “hardcore”, pour marquer la différence avec le reste du Hip-Hop français. Radical, ils refusent de changer leur musique pour plaire à un plus large public ou pour passer sur Skryrock, radio qu’ils critiquent régulièrement dans leurs textes. Avec 4 albums au compteur, plusieurs compilations et mixtapes, c’est un groupe majeur du Rap en France.

La Rumeur revendique sa volonté de rester à part, de ne pas se mêler au jeu de la promotion ou des passages télé comme le font d’autres rappeurs :

“Nous crachons sur les rappeurs domestiqués, sur les groupes médiocres. Nous sommes les subversifs. Si nous allons voir la presse, c’est pour parler des brutalités policières. Pas refiler des slogans sur la vie est belle”

écrivent-ils dans leur livre Il y a toujours un lendemain, sorti en 2017, qui retrace le parcours du groupe.

Pochette de l’album Tout Brûle Déjà sorti en 2012

Diversifiant ses activités, La Rumeur est aussi à l’origine d’un journal, La Rumeur Mag. Un article écrit dans ce journal en 2002 va être à l’origine d’un procès, très médiatisé, qui met le groupe sur le devant de la scène politique. Cet article, qui dénonce le racisme de la police, et la récupération du mouvement anti-raciste par SOS Racisme (au service du PS), est attaqué par Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur à l’époque. La relaxe est finalement accordée, au bout d’un long combat qui dure de 2002 à 2010.

Retrouvez La Rumeur et tou-te-s les autres artistes et projets militants sur notre page Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s