
La lutte musicale a pour but de mettre en avant des artistes, des albums, des chansons, des lieux ou des initiatives déjà existantes, en lien avec l’engagement et le militantisme. Nous voulons proposer une alternative d’écoute aux chansons de divertissement calibrées pour les radios FM ou le top 50 Spotify. Nous partageons donc des musiques qui ont du sens, du fond, une vision de la société ou poussent à nous interroger. Alors qu’est-ce qu’un.e artiste engagé.e ?
Nous tentons d’apporter des éléments de réponse, en présentant des artistes du monde entier, de toutes époques, connus de tou.te.s ou d’un tout petit nombre, tous courants musicaux confondus. Que ce soit directement à travers son oeuvre, les paroles de ses chansons, la volonté de rester indépendant, ou en profitant de sa notoriété ou de son poids médiatique, nous voulons montrer qu’il existe de nombreuses manières de s’engager lorsqu’on est artiste.
La Lutte Musicale est un projet collectif, à l’initiative de Paul Amans et Natalia Ermakova. Tout le monde peut proposer de nouveaux sujets de post (Artiste, chanson, album, lieu emblématique…) par mail ou en nous contactant par les réseaux sociaux.